ETAT DES LIEUX ENTRANTS ET SORTANTS
2 Jours (14 heures)
2 Jours
1 550 € HT
PROBLÉMATIQUE
Appréhender l’importance de la rédaction des EDL et éviter les litiges au départ.
PUBLIC VISÉ
Personnel chargé d’établir les états des lieux à l’entrée comme au départ des locataires : gardiens, responsables de site …
PRÉ-REQUIS
Pas de prérequis indispensables.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaitre les enjeux juridiques, techniques et relationnels de l’état des lieux
- Connaître les obligations et responsabilités réciproques du bailleur et du locataire
- Maîtriser la méthodologie et comprendre la technique du chiffrage.
- Sécuriser les EDL
MODALITÉS
- La formation commence par un tour de table de présentation des stagiaires.
- Durant la formation, plusieurs outils pédagogiques pourront être mobilisés tels que exercices, cas pratiques, quizz, questions/réponses ou jeux de rôle.
ANIMATION
Patrick AELBRECHT – Formateur spécialisé en immobilier et plus particulièrement en transaction et location.
Coralie AELBRECHT – Formatrice spécialisée en gestion locative notamment dans le milieu social. Gérante d’une société d’administration de biens.
PROGRAMME 2 JOURS
- Les Enjeux de l’État des Lieux
- L’état des lieux constitue une étape clé dans la gestion locative. Il revêt plusieurs enjeux :
- Juridique : Respect des obligations légales et prévention des litiges.
- Commercial : Valorisation du bien et renforcement de la relation avec le locataire.
- Économique : Maîtrise des coûts liés à la remise en état et aux réparations.
- Le Cadre Juridique
- Comprendre les fondements légaux et leur évolution est essentiel pour sécuriser l’état des lieux.
- Les bases juridiques et l’évolution jurisprudentielle.
- Le caractère obligatoire et contradictoire de l’état des lieux.
- Les Critères Techniques d’Évaluation du Logement
- L’évaluation technique repose sur plusieurs composantes :
- Les équipements : menuiserie, électricité, plomberie, chauffage…
- Les revêtements : murs, sols, plafonds.
- Les supports : murs, cloisons, plafonds.
- Les essais et tests : vérifications techniques nécessaires.
- La Sécurité du Logement à l’Entrée du Locataire
- Garantir un logement conforme aux normes de sécurité implique :
- L’application du décret « logement décent ».
- L’identification des éléments de sécurité du logement et de ses annexes.
- Les techniques de contrôle et d’évaluation.
- Méthodologie de Rédaction et de Qualification des Désordres
- Un état des lieux pertinent repose sur une méthodologie rigoureuse :
- Qualifier et mesurer l’ampleur des désordres.
- Choisir la qualification appropriée et anticiper ses conséquences.
- Adopter une progression logique dans le logement.
- Utiliser les supports adaptés pour le constat.
- La Dimension Relationnelle : Un État des Lieux Apaisé
- L’état des lieux est aussi un moment d’échange avec le locataire :
- Établir une relation de confiance.
- Donner des conseils d’utilisation et d’entretien (maîtrise d’usage).
- Transmettre les informations essentielles.
- Les Pratiques des Organismes et l’Intégration des Nouvelles Exigences
Les organismes appliquent différentes méthodes dans la réalisation des états des lieux
- Les modes opératoires en vigueur.
- Les évolutions réglementaires du décret de mars 2016 :
- Remise d’un exemplaire en main propre lors de la signature du constat.
- Envoi du constat par mail : précautions à prendre.
- Nombre d’exemplaires à remettre.
Mises en situations :
Différentes mises en situation sont prévues durant les 2 jours permettant de parcourir différents cas de figure :
- EDL Entrants
- EDL sortants
- Dans de bonnes conditions
- Dans des conditions de sortie tendues
Ces mises en situation permettront la mise en pratique de l’ensemble des variables théoriques parcourues durant la formation.
LE FORMATEUR
Julien BOULANGER
Président de STONE PROMOTION
julien.boulanger@stonepromotion.fr
http://www.stonepromotion.fr
Président – Directeur du développement & des programmes
Dirigeant de Stone Promotion, société de promotion immobilière lilloise, Julien BOULANGER a travaillé au préalable pour le compte de bailleurs sociaux et de promoteurs immobiliers privés en montage d’opérations avant de prendre la direction des programmes chez un promoteur régional.
Aguerri au montage d’opérations immobilières complexes, il a à la fois travaillé sur des opérations neuves d’envergure mais également sur des opérations de réhabilitation et de restructuration en milieu occupé. Cette expérience, complétée dans le domaine de la transaction, du conseil en investissement et de l’achat-revente lui permettent d’avoir une vision globale de l’analyse foncière, la réflexion, la conception, la stratégie commerciale et l’exécution d’une opération immobilière de maîtrise d’ouvrage.

Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.
